NOTRE ENTREPRISE
L’Union des Forgerons,
spécialisée depuis 1912 dans la forge libre des métaux ferreux et non ferreux, est en mesure de proposer des pièces forgées et couronnes laminées en délais courts. Nos investissements réguliers, la motivation de nos personnels, et notre recherche permanente de qualité, sont à l’origine de notre longévité. Nous sommes convaincus que la forge et les techniques associées vous permettront de trouver « la solution » à vos projets de conception et de réalisation.
Donnez de la forge à vos idées !
Expérience
Entreprise centenaire
L’Union des Forgerons a plus de cent ans d’expérience dans la forge libre.
Qualité
Service qualité
Le service contrôle, garant de la qualité de nos produits, assure un service permanent de nos réalisations.
Il intervient à tous les stades de la fabrication.
Réactivité
Délai court
L’intégration de tous nos équipements sur notre site de Méréville nous permet de vous proposer des fabrications soignées en délai court.
Fabrication française
Méréville
Toutes nos pièces sont forgées en France, à Méréville dans le département de l’Essonne (91).
108
ans d’expérience
130
salariés
19300m²
d’ateliers
7
bâtiments
NOTRE HISTOIRE
Le 6 mars 1912, messieurs Alphonse Bellamy et Eugène Loubignac, tous deux maréchaux ferrants, déposaient au greffe de la mairie du quatorzième arrondissement de Paris les statuts d’une coopérative ouvrière de production baptisée L’Union des maréchaux.
Bien leur en prit, mais pouvaient-ils imaginer à l’époque que cette aventure allait durer plus de cent ans !
Le siège de la société était situé 18 rue Niepce à Paris XIV et nos deux compères, bientôt rejoints par d’autres compagnons firent raisonner les premiers coups de marteaux à deux pas de la tour Eiffel.
A l’époque, la société ne comptera pas moins de 6 ateliers de Maréchalerie dans Paris.
Les années 20 voient le déclin de l’activité du cheval et, parallèlement la montée en puissance de la forge industrielle.
La société qui s’appelle dorénavant ‘L’Union des Maréchaux et Forgerons’ s’installe à Ivry. L’activité s’articule autour de marteaux-pilons de 150, 250 et bientôt 500Kg.
A la fin des années 60, une usine ‘flambant neuve’ s’installe à Méréville (91) …. au milieu des champs !
Dès cette époque, le temps s’accélère, les innovations et extensions se succèdent.
L’UNION DES FORGERONS est le résultat du courage et de la persévérance de ses fondateurs.
NOTRE SAVOIR-FAIRE
FORGE
De la forge libre… au laminage circulaire
Nous avons su intégrer pour nos fabrications des technologies les plus modernes tout en utilisant les techniques ancestrales de la forge libre. La transmission au fil des générations de notre savoir faire est l’un des atouts de notre réussite.
C’est en 1966 que la forge traditionnelle est mise en route à Méréville. 50 ans plus tard, L’Union des Forgerons lance la construction de sa nouvelle usine de forge. Réplique moderne de celle de 1966, permettant d’allier tradition, savoir-faire et technologie au service de nos clients.
TRAITEMENT THERMIQUE
Les traitements de qualité de nos pièces sont effectués sur des installations modernes compatibles avec les exigences les plus sévères de l’industrie (NAPCAP, PR-0011, DMP11…).
Tous nos fours font l’objet de contrôles d’homogénéité réguliers. Toutes les chaînes pyrométriques sont vérifiées de manière périodique afin de répondre aux exigences techniques les plus sévères.
CONTRÔLE QUALITÉ
Totalement indépendant de la production, le service qualité est le garant de la conformité de nos produits aux exigences contractuelles.
Les contrôles non destructifs sont effectués par du personnel qualifié. Nos contrôleurs sont formés par les principaux organismes de certifications de l’industrie et les installations de contrôle font l’objet d’un étalonnage régulier.
PARACHÈVEMENT ET FINITION
Parce que la précision est votre métier, notre objectif est de vous proposer les pièces forgées et/ou ébauchées au plus près de votre profil d’utilisation. Toutes les techniques de transformation et de parachèvement (forge, oxycoupage, découpe au jet d’eau, grenaillage, usinage conventionnel et usinage CN, …) peuvent être mises en oeuvre.