L’UNION DES FORGERONS va être sur le front sanitaire, au travers de certains clients qui doivent fournir du matériel médical. C’est le cas de PFEIFFER Vacuum qui a besoin de pièces pour la fabrication de pompes à vide. Nous avons regardé pour organiser, dès aujourd’hui, un redémarrage avec quelques personnes en production, à commencer par le débit cet après-midi, avec Alain. Demain un four va réchauffer l’atelier et un pilon va refaire du bruit avec Christophe et Dominique X. Sur la base du volontariat, toutes les personnes contactées se sont engagées pour cette mission un peu particulière. Les conditions de travail sont adaptées, puisque le vestiaire est fermé, règles de distances sociales obligatoires (1 mètre minimum), sensibilisation et consignes de travail, gel hydro-alcoolique à disposition, etc… pour travailler en toute sécurité.

Certains voudraient revenir pour participer à ce redémarrage et ce sont déjà proposés, mais ce n’est pas possible. L’accès au site est très limité, à quelques personnes seulement pour avoir des zones de travail et sanitaire suffisamment espacées.

Soyons patients !

Jean-Léry LECORNIER

ZOOM sur un de nos clients

PFEIFFER Vacuum est une entreprise allemande qui fabrique des pompes à vide et dont le siège est situé à ASSLAR. L’UNION DES FORGERONS travaille pour le centre d’Annecy qui emploie environ 700 personnes. Anciennement ADIXEN ALCATEL pour les anciens, cette entreprise fabrique des pompes à vide qui sont utilisées en autre dans le médical, les laboratoires et la recherche. Ils développent aussi des solutions faisant appel à la technologie du vide pour de larges applications couvrant les marchés du semi-conducteur et de l’instrumentation analytique.

RE SOLIDARITE

Mme Claudine VIVIEN – MILLE TRUCS – A refait un don aujourd’hui ; de draps d’examens, javels, sacs plastiques pour protéger les chaussures, bobines d’essuyages… à MJD Gestion, qui recense 4 cabinets médicaux dans le secteur de MEREVILLE. Merci pour eux.

INFORMATIONS CYBERCRIMINALITE

Pendant cette période de crise de COVID-19, les pirates informatiques multiplient les cyberattaques. Celles-ci visent aussi bien les particuliers que les entreprises (certains hôpitaux en ce moment-même subissent de nombreuse attaques informatiques). Une recrudescence de ces attaques est à prévoir pour les prochains jours.  Le but des pirates est le vol de données, le sabotage, le chantage et de faire de l’argent. Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Soyez attentifs aux mails, sms ou messages sur les réseaux sociaux concernant le COVID-19 que vous pourriez recevoir. Vous risquez de recevoir des mails vous proposant des modèles d’attestation de déplacement, d’installer des applications pour pouvoir circuler, d’acheter des masques ou du gel hydro-alcoolique, ou concernent de fausses commandes avec de fausses factures… Cela s’appelle du phishing. Les pirates essaieront de voler vos données personnelles et dans certains cas de bloquer les fichiers de votre ordinateur avec des ransomware. Pour obtenir des informations concernant le COVID-19, n’utilisez que les sources officielles des autorités gouvernementales telle que : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Sur votre smartphone, ne téléchargez que des applications provenant de sites ou de magasins officiels d’éditeurs (Google Playstore ou App-Store)
  • Soyez prudents sur les réseaux sociaux : ne cliquez pas sur n’importe quel lien qui circulant en masse en ce moment. Ces sites trompeurs sont de véritables vecteurs de virus informatiques
  • Choisissez des mots de passe complexes pour vos comptes. Essayez d’utiliser un mot de passe différent par compte. Activez également la double authentification si un site vous le propose (vous devrez valider un code de sécurité reçu sur votre téléphone après avoir entré votre mot de passe sur un site). Nous vous recommandons l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe sécurisé pour vous faciliter la tâche. Vous n’aurez ainsi qu’un seul mot de passe à retenir et pourrez en générer  pour tous vos comptes. En voici 2 que nous pouvons vous conseiller :
  • Mettez à jour votre ordinateur et votre smartphone personnel, ainsi que vos applications : il s’agit là d’une défense importante. Sous Windows, pensez à vous rendre régulièrement dans Windows Update pour faire les mises à jour demandées. Un ordinateur qui n’est pas à jour est vulnérable. Il en est de même pour le téléphone. Faites les mise à jour dès qu’elles vous sont proposées.
  • Faites des sauvegardes de vos données importantes sur des supports indépendants non connectés à votre réseau ou votre ordinateur (disque externe ou clé usb par exemple). Si votre ordinateur se retrouve contaminé avec un ransomware, vous pouvez dire adieu à vos photos de famille ou vos données importantes si vous ne les avez pas sauvegardé sur un stockage déconnecté physiquement de votre ordinateur et de votre réseau.
  • Au bureau ou lorsque vous consultez vos mails professionnels, restez attentifs et transmettez au service informatique les mails qui vous paraissent suspects. Cette bonne pratique est très bien respectée à l’Union des Forgerons et à la Mérévilloise de Mécanique, donc continuez comme ça! Nous évitons ainsi de nombreuses attaques grâce à ces bon comportements!

Un site utile : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/